La conception et la réalisation d'un site Web demandent davandage que de la simple programmation HTML, davantage qu'un certain nombre de script Java. Même le plus beau plug-in Shockwave ne parviendra pas à attirer des visiteurs sur vos pages.
1. LA CONCEPTION
Oubliez l'idée selon laquelle la construction d'un site Web consisterait principalement à un assemblage de codes HTML. En règle générale, seulement 20 à 30 % du temps sont consacrés à la réalisation concrète. Même pendant cette phase, le concepteur passe beaucoup de temps à la présentation.
Réfléchir d'abord et saisir ensuite
Pour commencer, posez-vous quelques questions :
Qui êtes-vous ?
Que voulez-vous ?
Quel est le public ciblé ?
Quels sont les intérêts de votre public ?
Comment présenter votre travail auprès du public ?
Des informations pertinentes
Un conseil : ne tombez pas dans le piège d'offrir de la quantité au lieu de la qualité. Des données bien placées et intéressantes sont préférables à du boniment s'étalant sur plusieurs pages.
2. LA REALISATION
Le contenu du site
Le contenu est le B.A.-BA de votre site. A long terme, les pages dépourvues de véritable information et chargées de graphiques élaborés n'impressionnent plus aucun internaute. Il faut du contenu. Notez toutes les idées et tous les rêves et rangez-les avec ce que vous possèdez déjà.
La structure du site
Evitez de faire de votre site Web un labyrinthe sans issue pour le visiteur. En effet, dès que celui-ci perd la notion de sa position et le fil de sa recherche, il quitte rapidement le site.
La structure d'un site Web dans laquelle on se déplace doit être logique et transparente à tout moment. Prévoyez donc assez de temps pour l'élaboration de l'arborescence.
La présentation
Utilisez soit un logo déjà existant (numérisé et retouché) ou bien dessinez-en un nouveau spécialement pour l'Internet. Quoi qu'il en soit, utilisez la même présentation sur toutes les pages de votre site !
C'est particulièrement vrai pour les sites commerciaux : une suite de pages sans continuité fait peu professionnel et n'incite pas à la curiosité. Faites des plans de votre page d'accueil et de quelques pages subordonnées.
Les tests
Une fois que toutes les pages ont leur forme définitive, que tous les liens sont définis et que toutes les images sont prêtes, vous passez à la dernière étape qui est de faire subir un examen sévère à votre site.
Arborescence des répertoires et noms de fichiers
Vérifiez que tous les chemins d'accès sont corrects. Assurez-vous que ce qui marche sur votre PC marche aussi sur d'autres serveurs.
Texte alternatif aux images
Veillez à ce que chaque image soit accompagné d'un texte alternatif (ALT=" ... ") compréhensible et surtout évocateur.
Lisibilité des textes
Un texte vert foncé sur un fond vert clair est non seulement vilain, mais aussi absolument illisible. Ne faites pas fuir vos visiteurs avec une présentation trop "créative".
Si le texte est long, inspirez-vous des médias imprimés : texte noir sur fond blanc ou clair.
Profondeur de couleur
Tout le monde ne dispose pas d'une carte graphique haut de gamme ni d'un moniteur adapté. Beaucoup d'internautes se lancent toujours sur le Web avec 256 couleurs (voire 16 !).
D'une manière générale, gardez toujours à l'esprit la règle suivante : nombre de couleurs réduit = fichiers plus petits = surfeurs satisfaits.
Titre
Le premier élément qui appariet à l'ecran du visiteur est le contenu de la barre de titre. Elle doit informer l'utilisateur sans détours de ce qu'il trouvera après le chargement. Ainsi, il peut décider dès maintenant s'il continue la transmission ou non.
Orthographe
C'est un point très important. Vérifiez minutieusement l'orthographe de vos pages. Une page d'accueil avec huit fautes d'orthographe, quatre fautes de syntaxe et six fautes de grammaire ne semble pas réellement sérieuse...
Fichiers volumineux
Ne faites pas fuir le visiteur avec des fichiers monstrueux surgissant du néant (son et vidéo en particulier).
Accompagnez les fichiers volumineux avec une indication de taille.
Mise en forme
Vérifiez bien si les images se trouvent à la place que vous leur avez assignée, si le tableau ne déborde pas un peu sur le texte, si la marge du texte est adaptée à l'arrière-plan, ...
Clarté
Une page d'accueil surchargée dans laquelle on se perd rapidement n'attire pas beaucoup de surfeurs. Préférez un peu moins d'éléments, mais bien structurés et accessibles.
Liens
Chaque lien doit fonctionner. Vérifiez-les un à un, si possible plusieurs fois par semaines.
Mises à jour
Veillez à ce que votre site Web soit toujours à jour. Les nouveautés attirent l'attention du lecteur qui reviendra volontiers.
En construction
Un panneau "En construction" permanent dans certains endroits de votre site devient vite agaçant. Limitez-vous plutôt à l'offre déjà existante et ne faites de liens que vers des pages que l'on peut réellement utiliser.
3. LA MAINTENANCE ET LA MISE A JOUR DU SITE
Malheureusement, travailler sur un site Web ne se limite pas à la conception et à la réalisation. L'actualisation et l'entretien des pages occupent une large part du travail.
Toujours au fait de l'actualité
Ne laissez pas vos visiteurs avec des nouvelles dépassées, mettez vos informations à jour. La date de la dernière mise à jour sert à cela : l'utilisateur voit immédiatement si les nouvelles sont récentes ou non.
De l'air virtuel
Faites plaisir à vos visiteurs en appliquant des nouvelles technologies. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'incorporer chaque nouvelle invention, le minimum étant de faire appel aux technologies les plus courantes.
Quoi qu'il en soit, cela n'a jamais fait de mal à aucun site Web d'y faire circuler un peu d'air frais et de chasser la poussière qui s'y est entassée.