La question peut paraître simple. Cependant pour un concepteur qui débute, ce n'est pas si évident. Le fournisseur d'accès propose souvent une section "assistance technique" qui explique le processus. Cela s'avère parfois insuffisant; je me propose donc de l'expliquer plus en détails ici.
Réaliser son site localement
Évidemment la première chose à faire est de concevoir son site Web sur son ordinateur. On a alors recours à un éditeur HTML, tel WebExpert. À ce stade, nul besoin d'être branché à Internet pour le compléter et effectuer tous les tests nécessaires. Ce n'est que par la suite qu'il faut envoyer les pages réalisées sur le serveur de son fournisseur d'accès internet.
La page d'accueil
Un site Web est composé de plusieurs pages. Toutefois, laquelle constitue la page d'entrée du site, c'est-à-dire la page d'accueil? Chaque page HTML lors de sa réalisation est sauvegardée sur le disque en lui donnant un nom de fichier. Ainsi, la page HTML dont le nom de fichier est index.html constitue la page d'accueil. Il ne faut toutefois pas confondre le nom du fichier avec le titre de la page.
Publier son site Web
Une fois le site terminé, il faut alors le rendre public sur Internet. Il s'agit alors de transférer toutes les pages du site sur le serveur de son fournisseur d'accès Internet. On doit alors utiliser un logiciel client FTP; FTP étant l'abbréviation de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). FTPExpert est un logiciel client FTP en français, facile à utiliser qui peut être téléchargé à partir du site de Visicom Média (http://www.visic.com/). Un logiciel équivalent, cuteftp (en anglais) est aussi très utilisé. (téléchargement : http://www.cuteftp.com). Pour plus de renseignement, voir la rubrique "Publication de son site avec Cuteftp"
Établir une connexion à son fournisseur d'accès internet
Un logiciel comme FTPExpert permet donc de transférer des fichiers de son ordinateur à un serveur internet appelé hôte. Néanmoins, avant de pouvoir faire un transfert, il faut avant tout établir une connexion avec le serveur internet du fournisseur d'accès. Certaines informations sont alors requises: adresse de l'hôte (adresse du serveur), ID de l'usager et mot de passe. Il suffit de communiquer avec son fournisseur d'accès pour les connaître.
Une fois la connexion établie, on peut ensuite transférer les fichiers du site Web. Non seulement, doit-on envoyer les fichiers HTML, mais également les images (fichiers GIF et JPG). Par ailleurs, ce n'est qu'une fois la page index.html transférée sur le serveur que le site sera accessible par Internet en tapant son adresse.
L'URL du site Web
Habituellement, l'adresse est celle du fournisseur d'accès à laquelle on juxtapose l'ID de l'usager (ex.: http://www.fournisseur.fr/~usager). Bien que la majorité des fournisseurs d'accès proposent de l'espace gratuit pour l'hébergement des sites Web de ses abbonnés, certains préfèrent recourir aux services d'un hébergeur gratuit. La liste des hébergeurs gratuits est disponible sur WebDeveloppeur:
http://www.webdeveloppeur.com/ressources/hebergementgratuit.html
Quelques hébergeurs gratuits : Chez (http://www.chez.com), Libertysurf (http://www.libertysurf.fr)
Modifier son site Web
Une fois le site Web en ligne, on doit inmanquablement y apporter des modifications à plusieurs reprises. Il est alors important de travailler sur la toute dernière version des pages HTML à modifier. Aussi, utilisera-t-on encore une fois FTPExpert (ou cuteftp) pour transférer les pages concernés du fournisseur à son ordinateur. Voici quelles sont les étapes:
Transférer les pages HTML à modifier du fournisseur d'accès à son ordinateur
Effectuer les modifications à l'aide d'un éditeur HTML
Sauvegarder les pages HTML modifiées
Réexpédier le tout sur le serveur.
On a pas examiner en détails le fonctionnement d'un logiciel client FTP comme FTPExpert; un tutoriel complet serait alors nécessaire. On peut quand même télécharger le manuel électronique de FTPExpert à partir de la page des ressources de Visicom Média:
http://www.visic.com/ressources.html
On a tout de même décrit tout le processus nécessaire à la publication de son site Web sur Internet. Pour le reste, il suffit de pratiquer ou encore de faire appel au soutien technique de FTPExpert si l'on est un utilisateur enregistré. Je décrirais bientôt, photos à l'appui, les étapes à suivre pour les utilisateurs de cuteftp.