FTP

 

Description

 

FTP signifie File Transfer Protocol. Comme sont nom l'indique, c'est un protocole destiné à transférer des fichiers d'une machine à une autre, via Internet.

C'est un des services les plus utilisés du réseau. Il existe en effet sur Internet un nombre considérable de serveurs acceptant des connexions de type FTP et offrant ainsi un accès limité au fichiers présent sur un site car on ne peut effacer ou accéder à tous les fichiers présents sur le site.

 

Fonctionnement

 

Une fois connectés, on peut récupérer tous les fichiers auxquels on a accès mais on ne peut effacer le moindre fichier.

On ne peut pas non plus y déposer des fichiers, sauf dans certains répertoires prévus à cette effet (appelés upload ou incoming en général).

Quand une connection sur un site FTP est établie, il est possible de :

- Se déplacer dans l'arborescence du serveur

- Lister le contenu des répertoires et sous-répertoires

- Visualiser le contenu d'un texte à l'écran de votre ordinateur

- Copier un ou des fichier(s) du serveur vers votre disque dur

- Eventuellement, envoyer un de vos fichiers sur le site.

 

Vu que certains utilisateurs du Net n'ont pas accès aux services interactifs comme FTP, il a été inventé un système appelé

"FTP-mail", permettant de récupérer des fichiers sur des sites FTP, via l'E-MAIL :

Une machine, qui peut accéder aux sites FTP du réseau, possède un automate permettant d'exécuter des commandes reçues dans un mail. Il suffit donc d'envoyer un message à cette machine, en lui indiquant de se connecter sur le site de votre choix, de récupérer la liste des fichiers disponibles sur ce site et/ou de transférer un ou plusieurs fichiers vers la "boite" de l'expéditeur.