Origines
L'Internet est actuellement le plus grand réseau informatique sur la planète. Il peut être considéré comme le réseau des réseaux.
Il est né en 1969, lorsque le département Américain de la défense (DoD) décida d'investir des fonds pour développer un réseau expérimental permettant l'échange d'informations entre des sites éloignés de recherche et de développement et pouvant fonctionner sans interruption, même en cas de destruction partielle du réseau. Le réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork) est alors né.
Développement
Durant les années 1970, le protocole TCP/IP est devenu le protocole de communication standard du réseau ARPANET. Il a été développé par l'InterNetwork Working Group mais nous le verrons plus tard. En ce temps-là, le nombre d'utilisateurs, provenant principalement du gouvernement (chercheurs , militaires, contractuels pour la défense, etc.) et du milieu universitaire, n'a pas cessé d'augmenter.
Au milieu des années 1980, les différents réseaux de recherche américains ont été reliés entre eux (avec le protocole TCP/IP) pour former le réseau NSFnet (National Science Fondation Network) et remplacer le réseau ARPANET. La partie militaire du réseau fut mise à part et forma MILNET. En 1989 au Canada, les réseaux NetNorth et CDNN, issus des milieux gouvernementaux et universitaires, ont fourni les bases nécessaires pour le développement de l'équivalent canadien de NSFN : le réseau CA*net (ce dernier étant relié à NSFN). A ce moment, pour être connecté, les frais annuels étaient de l'ordre de 125000 F. Dans les autres pays, des structures semblables ont été développées et, finalement, le regroupement de tous ces réseaux à base de TCP/IP forma l'Internet dans les années 90.
En 1992, c'est l'apparition du WWW (World Wide Web), développé par le CERN, qui, nous le verrons plus loin, a donné à l'Internet sa convivialité grâce à la navigation par Hyperliens. Cela à largement contribué à l'augmentation soudaine du nombre de personnes sur le réseau et en particulier des "non-initiés".
Les différent services (Mail, Chat, FTP...) dont on fera une description détaillée plus loin, sont apparus et se sont développés parallèlement.
L'Internet est géré (standardisation des protocoles...) par l'ISOC : Internet SOCiety qui est une organisation indépendante, à but non lucratif, ouverte à tout internaute quel qu'il soit.
L'Internet aujourd'hui
Lorsque l'Internet a fait son apparition au début des années 1980, il y avait seulement 213 serveurs (ordinateurs qui fournissent des services en réseau) enregistrés. En février 1986, il y en avait 2 308. Aujourd'hui, grâce à une croissance absolument phénoménale, l'Internet comprend plusieurs millions de postes répartis sur toute la planète. Vingt ans d'améliorations technologiques ont abouti à une multiplication par 20 de la vitesse des lignes et à un accroissement des performances des ordinateurs composant le réseau.
En outre, l'Internet ne se limite plus aux usagers traditionnels : gouvernements et universités. Les particuliers peuvent maintenant se joindre à l'Internet. Selon des statistiques du 12 février 1995, 13.5 millions de personnes ont la possibilité d'utiliser ses services.
Les applications commerciales sont également de plus en plus répandues et les transactions sont de plus en plus sécurisées.