La résistance administrative

 

Dès le début de l’occupation, des fonctionnaires ont manifesté leur esprit de résistance. Ils ont, en de très nombreux cas, rendu d’inestimables services à la Résistance Ornaise. Ils agissaient de l’intérieur en sabotant le travail imposé par l’Occupant et le régime de Vichy.

C’est ainsi que Marcel PALMIER, chef de division à la Préfecture, organisa des planques pour les réfractaires et leur fournit de faux papiers. Il fut arrêté le 16 mars1943 par la Gestapo puis après avoir été transféré à Compiègne il fut déporté au camp de concentration de Hannover-Stocken où il mourut le 19 mars 1945. Une plaque lui a été dédiée à l’intérieur de la Préfecture

 

 

  

 

Les fonctionnaires de P et T (poste et télécommunication) jouèrent un rôle important mais méconnu en interceptant des lettres adressées à la Kommandantur, en assurant les transports de courriers et d’armes, en détraquant les lignes au service de l’occupant, en fournissant des renseignements à nos alliés.

 La plaque, érigée le 7 décembre1947 à l’hôtel des Postes d’Alençon rappelle les déportés et les fusillés de la guerre 1939-45 :

 

DEPORTES : FUSILLES :

V.. PONS F. CHASSEGUET

H. BROUSSE P. GOUALARD

J. DAGUTS M. CHAMPION

A. RIBOUT M. MARTEL

L. COUPRY J. SCHEIDT

C. AUBRY

 

 

La Résistance des Cheminots :

 

La " Résistance-fer " des employés de la S.N.C.F consistait à saboter les lignes ferroviaires. Leurs actions eurent surtout lieu dans la région d’Argentan. Cette plaque, dédiée aux cheminots, a été inaugurée le 28 juillet 1946 à la gare d’Alençon. La plaque rappelle les noms de ceux qui sont tombés :

  

Tués par faits de guerre :

ANGER André BUSSON Marcel GUIMARD Georges SIVIENNE Joseph TISON Henri

 

Fusillé :

DUVAL Raymond

 

Retour rubrique "concours de la résistance"