TECHNIQUE

les protocoles

Les transferts de données sur le réseau sont gérés grâce à un protocole nommé TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol), venant du monde UNIX. Ces protocoles (ensembles de règles régissant des transferts d'informations) sont basés sur le principe de la transmission de données par paquets : toute information voyageant sur le réseau est divisée en "morceaux", de taille fixe. Cela permet de ne pas avoir à retransmettre l'intégralité d'une information en cas d'erreur. Il suffit de ne réexpédier que le paquet qui n'est pas arrivé à destination ou qui a été corrompu lors de son trajet entre l'émetteur et le récepteur.

Les paquets correspondant à une information peuvent emprunter des voies différentes, l'essentiel étant qu'ils arrivent tous à bon port. La gestion des erreurs est assurée par le protocole TCP, tandis que l'IP se charge de l'acheminement des données d'une machine à une autre.

Il existe, sur Internet, d'autres protocoles intervenant par exemple dans le routage (opération qui consiste à diriger les paquets vers le site de destination) ou exploités lors de l'utilisation d'applications particulières (mail, ftp, news...).

Pour envoyer une information à un ordinateur, il faut pouvoir l'identifier, c'est-à-dire lui donner une identité qui lui est propre.

Pour ce faire, on utilise des adresses Internet : DNS (Domain Name System : système par noms de domaines), désignant ainsi chaque machine appartenant au réseau.

Chaque paquet transitant sur le réseau dispose donc de l'adresse du destinataire, ainsi que celle de l'expéditeur (afin de pouvoir lui demander la retransmission d'un paquet en cas d'erreur).

 

Pour accéder à Internet :

La connexion en dialup est la plus utilisée, c'est celle qu'utilisent les utilisateurs avec un PC. Elle emploie en partie les lignes téléphoniques (entre votre modem et celui de votre fournisseur Internet) et les lignes spécialisées auxquelles est relié le serveur de votre fournisseur.

Les principaux protocoles utilisés entre votre fournisseur et vous sont le SL/IP (Serial Line / Internet Protocol) et le PPP (Point to Point Protocol), plus récent.

 

La connection :

La machine qui consulte, le "client", émet une requête vers un "serveur" WWW, et lui demande la communication à travers le réseau d'un document et de tous ses composantes :

L'utilisateur souhaite se connecter au serveur http://www.toto.fr. Il entre directement l'adresse au moyen de la commande ou, sur une page déjà affichée, il sélectionne le lien hypertexte correspondant au document.

Le Browser se connecte tout d'abord au serveur de nom (DNS), qui lui permet de router la requête vers le serveur WWW correspondant. Le serveur reçoit la demande et envoie en retour le ou les fichiers texte, images et son au client. Un protocole spécial, appelé HTTP (à ne pas confondre avec HTML qui n'est pas un protocole) gère cette relation. Le "client" reçoit le document et le browser qu'il utilise réalise la mise en page (visualisation, exécution dans le cas d'animation...) sur sa machine. Ainsi, la charge de travail est répartie entre le client (le demandeur de l'information) et le serveur (celui qui la délivre).