Comment offrir des fichiers en téléchargement

 

Cette question revient régulièrement. Pourtant rien n'est plus simple: il s'agit de simples liens hypertextes. Voyons comment faire un peu plus en détails.

 

Qu'est-ce qui provoque le téléchargement?

Le processus de téléchargement est gérer automatiquement par le navigateur. Aussi, celui-ci détecte-t-il qu'un téléchargement doit être effectué en examinant le type de fichiers. Nous avons la fausse conception qu'un lien hypertexte constitue le pont entre deux documents HTML. En fait, un lien hypertexte peut très bien aboutir à d'autres types de documents.

Les fichiers HTML sont chargés dans la fenêtre du navigateur, car ils sont constitués de texte. Ainsi, tous les fichiers comportant du texte le seront aussi. Par contre, tout fichier binaire ne peut être interprété par le navigateur (nous entendons par fichier binaire, une application (.exe), des fichiers Word, etc). En conséquence, le navigateur offrira le téléchargement comme possibilité à l'utilisateur, lorsqu'il rencontrera un fichier binaire dans un lien hypertexte. Par exemple, le lien hypertexte ci-dessous propose un fichier Word à télécharger:

<A HREF="document.doc">Télécharger le document Word</A>

 

Comment offrir des fichiers texte en téléchargement?

Comme les fichiers textes sont automatiquement chargés par la navigateur, celui-ci n'offrira pas de téléchargement possible. Il faut donc convertir les fichiers textes en fichiers binaires. Cela peut se faire à l'aide d'un utilitaire comme Winzip: celui-ci se charge de compresser les fichiers désignés par l'utilisateur. Il crée un fichier comportant l'extension .zip se révélant être binaire. Toutefois, une fois le fichier .zip téléchargé, celui-ci devra être décompressé avec le même utilitaire. Heureusement, son utilisation est largement répandu sur le Web.

L'avantage de "zipper" des fichiers est double:

Il compresse les données afin de réduire la taille des fichiers;

il regroupe plusieurs fichiers en un seul.

À l'instar des fichiers textes, il est tout aussi judicieux de "zipper" les fichiers Word, Excel ou autres, afin d'en réduire le temps de téléchargement.

 

Où peut-on stocker les fichiers à télécharger?

La façon la plus simple consiste à envoyer les fichiers à télécharger sur son serveur Web. Il s'agit alors d'un téléchargement via le protocole http://. Toutefois, les téléchargements en cours d'exécution devront se partager la capacité du serveur avec le traffic des visiteurs. De plus, certains fournisseurs limitent la bande passante. Or, on peut facilement la dépasser en offrant des fichiers en téléchargement.

Nous pouvons donc recourir à un serveur ftp qui est prévu pour ne faire que du téléchargement. Plusieurs hébergeurs offrent un serveur ftp moyennant un abonnement mensuel. Pour coder un fichier offert par ftp en HTML, nous devons inscrire le chemin d'accès complet comme suit:

<A HREF="ftp://ftp.domaine.com/nomfichier.exe"></A>

Remarquons qu'à ce moment le transfert s'effectue via le protocole ftp://

Si notre but n'est pas de faire un site Web spécialisé en téléchargement de logiciels, offir des fichiers en télétransfert est tout de même très simple comme nous l'avons vu, puisque dans bien des cas, il suffit de faire un simple lien hypertexte.