QUELQUES TUYAUX EN VRAC

 

o...Visitez les moteurs de recherche.

Et interrogez-les sur les mots-clés concernés par votre site et analysez attentivement les sites qui arrivent en haut des listes. De cette analyse (titre, code html, taille du fichier, l’occurrence des mots-clés par rapport au reste du texte, etc.) vous pourrez alors établir un plan de bataille afin que votre site figure à la meilleure position.

Jean-François FAURE

 

o...La présence de texte dans votre page d’accueil est nécessaire.

Les moteurs de recherche se basent sur la page d’accueil (ou page index) afin de constituer le descriptif du site tout entier. Le texte présent dans les meta tags ou les commandes ALT des images donnent les mots-clés nécessaires à la recherche. En cas d’absence dès la page d’accueil d’un texte construit présentant le site, le moteur de recherche va utiliser ces mots-clés par défaut, afin d’afficher la description du site. Le résultat ne pourra qu’être incomplet et non maîtrisé, entraînant ainsi un rejet de votre site de la part des Internautes. Sachant que le moteur de recherche prend en compte systématiquement le premier texte rencontré, il vous suffit de placer dès le début de votre page d’accueil un texte de présentation de votre site, contraignant ainsi le moteur à refléter l’image que vous donnez à votre site. La première phrase de ce texte doit être la plus évocatrice et ne comporter que 25 mots, car certains moteurs limitent leur affichage à ce chiffre.

Natacha Bourdon

 

o...Un bon choix de mots-clés.

Il est nécessaire de dégager les deux ou trois mots-clés les plus représentatifs de votre site. Ils doivent obligatoirement apparaître dans le titre de la page principale (celle qui sera référencée), dans le corps de celle-ci et dans la description faite auprès de l’index de recherche. Pour déterminer les mots-clés, il faut se mettre à la place de l’utilisateur et anticiper son raisonnement. Préférez des pages d’accueil courtes, mettant bien en avant la description du site et surtout les mots-clés propres à la propulser en haut des listes.

Natacha Bourdon

o...Développer les liens entre les différentes pages de votre site.

En tant que porte d’entrée du site, la page d’accueil doit comporter le plus grand nombre de liens vers les autres pages du site. En effet, certains moteurs de recherche se servent de ces liens pour référencer automatiquement chacune des pages de votre site. Sinon, vous pouvez contraindre le moteur à indexer les pages qui vous semblent importantes en les référençant manuellement.

Vincent Pérosa

 

o...Ne pas abuser de la saturation.

Il est illusoire de vouloir saturer sa page de mots-clés en espérant ainsi être toujours en haut des listes. Vous ne feriez que lasser ou attirer les foudres des visiteurs de votre site. Concentrez plutôt vos efforts sur la qualité de votre site ou sur les formes alternatives de publicité. Lorsque les gens visitent le premier site d’une liste, s’ils ne le trouvent pas convaincant, ils passent au deuxième !

Frédéric Vérardo

 

o...S’armer de patience.

Certains moteurs de recherche tels que Lycos, mettent plusieurs semaines avant de réactualiser et donc prendre en compte les informations relatives à votre site.

Natacha Bourdon

 

o...Profiter des possibilités qu’offre les liens.

Si vous n’apparaissez pas en haut des listes, pensez à vous associer avec les sites qui s’y trouvent. Des échanges de liens et autres associations seront autant de passerelles avec votre site. Auparavant, assurez-vous que leur contenu est valable et en accord avec vos idées et votre public. Tous ne sont pas des concurrents et certains auraient à y gagner en s’associant avec vous par le biais de liens.

Vincent Pérosa

 

o...Faire une analyse.

Ayez à l’esprit que le contenu est roi : Qu’apportez vous de plus que vos concurrents ? Quels services pouvez vous inclure pour y ajouter de la valeur ?

Jean-François FAURE

 

o...Ne pas lancer un site en été.

Agissez comme les professionnels du cinéma, ne lancez jamais un site au moment où votre public est censé être en vacances, notamment l'été. Vous risquez en effet de vous priver d’une partie du public drainé par les listes de nouveautés. Généralement, un site reste une nouveauté pendant une semaine.

Jean-François FAURE

 

o...Fidéliser les visiteurs de votre site.

Pour que votre site devienne une référence, vous devez inciter les visiteurs à revenir par l’annonce de futurs événements ou prestations, en préciser les dates et vous y tenir.

François Castay

 

o...Toujours répondre aux personnes qui daignent vous écrire.

Tous les experts s’accordent à dire que c’est un élément primordial pour fidéliser les visiteurs de votre site. Cette correspondance en retour ne doit surtout pas être négligée et peut nécessiter qu’une personne s’y consacre à plein temps.

Sandra Bacquey

 

o...Penser aux professionnels.

On peut parfaitement se lancer seul à l’aventure pour créer un site mais pourquoi refuser l’aide de professionnels de la communication internet. Un site raté peut se révéler à moyen terme catastrophique pour votre image (il y a autant de gens (près de 70 millions) pour juger positivement votre site que l’inverse). L’internet n’est pas un gadget à la mode mais bien un outil de communication à part entière ; imagineriez-vous de confier à un stagiaire la réalisation de votre plaquette papier présentant votre entreprise auprès de vos futurs clients ou partenaires ? Contactez nous pour en savoir plus.

Jean-François FAURE

 

o...S’organiser un planning

On a trop tendance à se reposer sur ses lauriers une fois le site crée. Pourtant le travail est loin d’être fini : il faut s’imposer des dates fixes pour le remettre à jour, s’occuper d’en faire la publicité...

François Castay

 

o...Faire son " livre d’or ".

Si votre site a été référencé dans plusieurs listes ou a reçu des commentaires élogieux, n’hésitez pas à créer votre propre livre d’or récapitulant tout ça : c’est une bonne publicité et cela constitue par ailleurs un historique de votre site.

Natacha Bourdon

 

o...Penser aux autres possibilités de vous faire connaître.

Il existe bien d’autres moyens en dehors des moteurs de recherche pour que les utilisateurs trouvent votre site. Il doit se faire connaître aussi bien par les différents moyens qu’offre l’Internet que par des moyens plus classiques : Misez sur le bouche à oreille et n’oubliez pas d’utiliser les média et la publicité traditionnels (journaux spécialisés, télévision, conférences professionnelles sur l’Internet...) ainsi que les Newsgroups et autres répertoires.

Jean-François FAURE

 

o...Echange de liens et de banderoles.

Visitez les sites qui partagent les mêmes intérêts que le vôtre, ou des intérêts complémentaires et invitez-les à effectuer un échange de liens hypertextes ou de banderole avec vous. Il s’agit d’une stratégie idéale pour drainer de nombreuses visites.

Vincent Pérosa

 

o...Mentionnez votre site web sur toutes vos correspondances.

Votre site Web est devenu un des élément de votre stratégie marketing et de la communication de votre structure en général. Vous devez donc mentionner son existence sur vos cartes de visites, votre papier à en-tête, vos brochures et dépliants, etc.

Jean-François FAURE

 

o...Les META tag pour se faire connaître dans les moteurs de recherche.

si index : le robot doit indexer la page. si noindex : le robot ne doit pas indexer la page. si nofollow : le robot ne doit paas suivre les liens de la page. si follow : le robot doit suivre les liens de la page. On doit mettre un résumé du contenu de la page, des phrases entières. (Moins de 150 caractères de préférence) On donne ici les mot-clés du site, des mots qui servent à retrouver le site dans les moteurs de recherche. (1024 caractères au maximum)

Marc-Aurèle BROTHIER

 

o...Le choix des mots clés.

Lorsque vous aurez à choisir des mots clé, réunissez des amis ou des collaborateurs (il est utile d'avoir des personnes qui ne sont pas du même milieu professionnel) et demandez leur de citer des mots en rapport avec le ou les sujets de votre site, et n'oubliez pas plus vos mots-clés seront courant moins bonne sera la pertinence des moteurs de recherche.

S. AMMOUR

 

Vous souhaitez vous aussi donner un tuyau afin de bien promouvoir un site : laissez-moi votre message : Thomasdi@yahoo.fr. Si vous avez un site, j'indiquerais l'adresse.

 

Pour plus d'informations : http://www.sam-mag.com